La folie Courteline
La vie et l’œuvre de Georges COURTELINE
Avec Feydeau et Labiche, Courteline est le roi des théâtres de la Belle Epoque. Cultivant la dérision et le loufoque tout au long de son œuvre, il est un terrain de jeu idéal pour des acteurs. La comédie est partout, et le ridicule est omniprésent.
Ce spectacle rassemble six saynètes furieusement drôles, où la vie de couple est mise à rude épreuve. Tous les travers des hommes y sont dépeints, la jalousie, la lâcheté, le mensonge y sont érigés en étendards. Les femmes ne sont bien sûr pas épargnées. Elles sont roublardes, susceptibles, et bien sûr mégères à souhait !
Mais la plume de Courteline brosse des portraits attachants, et l’on n’est pas dupe de ces caricatures destinées à nous faire simplement rire de nous-mêmes.
Au fil de ses pièces courtes, nous racontons la vie de Georges Moineau (son vrai nom), poète et dramaturge, qui puisait son inspiration dans sa propre vie. Soldat, puis fonctionnaire, puis écrivaillon pigiste, il « dégommait » littéralement ce monde qu’il connaissait trop bien…
Un décor minimaliste, et des acteurs-caméléons font revivre une époque lointaine, et pourtant si semblable à la nôtre, tant la vie de couple reste au centre de nos vies.